Communiqué de presse du "Swiss Internet User Group" (SIUG) DESTINE A LA PUBLICATION IMMEDIATE De la nécessité de mettre fin à une importante campagne de publicité via e-mail La publicité par e-mail non ciblée ne doit pas promettre une "sécurité à 100 %" qu'elle ne peut prouver. Internet, 30 janvier 2002 La Commission suisse pour la loyauté [2] a instamment demandé à une maison de vente par correspondance sise à Zurich de mettre fin à une campagne de publicité agressive et comportant des affirmations injustifiables telles que "nouveauté mondiale" et "absolument sûr à 100 % !" [1]. La société envoyait presque chaque semaine des centaines de milliers de messages e-mails publicitaires non demandés à des adresses e-mail en Suisse, en Allemagne et en France. Init Seven AG [3], un fournisseur de service Internet touché par cette publicité électronique non désirée, ("spam") a déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté. Cette maison de vente par correspondance se servait de l'envoi en masse d'e-mails publicitaires agressifs pour vendre à un prix la plupart du temps largement surfait des caméras numériques, des systèmes de navigation GPS, des jumelles à infrarouge, des accessoires PC et des logiciels (encyclopédies et anti-virus). Comme le demande une décision [1] de la Commission suisse pour la loyauté [2], le sérieux de l'offre doit, au minimum, être mis en doute. Irrité par la réception incessante et envahissante de "spam" (envoi non désiré d'e-mails publicitaires), le fournisseur de services Internet Init Seven AG a décidé de montrer l'exemple et a déposé une plainte auprès de la Commission suisse pour la loyauté. Celle-ci a immédiatement demandé à la société concernée de prouver ses allégations grandiloquentes. L'entreprise d'e-marketing a été bien en peine de démontrer devant la Commission que son système de codage USB était, comme elle l'affirmait, "absolument sûr à 100 % !" et conforme aux standards de sécurité. Elle n'a pas pu prouver non plus être la première et la seule société suisse à commercialiser ce produit soi-disant révolutionnaire et par là même cher. Prise de position du Swiss Internet User Group (SIUG) Le SIUG salue la décision de la Commission suisse pour la loyauté. Elle montre en effet que le courrier électronique, comme tout autre média, ne peut être utilisé pour des campagnes de pub comportant des affirmations indéfendables. La publicité non demandée par e-mail est agressive et déloyale. En novembre dernier déjà, la Commission suisse pour la loyauté déclarait que le "spamming" (envoi non demandé de messages électroniques publicitaires) était agressif et représentait donc un support publicitaire déloyal [4]. La majorité des offres effectuées par "spam" proposent des produits à des prix surfaits et/ou de moindre qualité, ou à tout le moins de qualité douteuse. D'une manière générale, il est donc fortement déconseillé de donner suite à ce genre de publicité qui, en outre, s'avèrent souvent illégales [5]. Liens et références [1] Jugement de la Commission suisse pour la loyauté http://www.init7.net/lauterkeit/ [2] Commission suisse pour la loyauté http://www.lauterkeit.ch/ [3] Init Seven AG http://www.init7.net/ [4] Décision de la Commission suisse pour la loyauté du 21 novembre 2001 http://spam.trash.net/urteil2.html [5] Décision de la Commission suisse pour la loyauté du 21 novembre 2001 http://spam.trash.net/urteil1.html Contacts - Init Seven AG: Fredy Kuenzler, kuenzler@init7.net, Tél. 01 315 4400 - SIUG: Roman Racine, roman.racine@siug.ch Informations supplémentaires et approfondies sur le Swiss Internet User Group (SIUG) Page d'accueil: http://www.siug.ch/ Objectifs: http://www.siug.ch/about/ Prises de position du SIUG sur différents thèmes relatifs à Internet: http://www.siug.ch/positionen/ Le SIUG propose aussi une mailing list pour des annonces et des discussions autour des thèmes mentionnés ci-dessus. Les modalités d'inscription sont expliquées sur la page d'accueil. Adresse SIUG Postfach 1908 8021 Zurich No CCP: 87-67210-5 E-Mail: info@siug.ch Page d'accueil: http://www.siug.ch/